Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chant de la Sirène
Archives
25 juin 2007

J'ai lu Malavita

9782070319398Malavita – Tonino Benacquista
Gallimard 2003

Une famille américaine - le père la mère le fils la fille - emménage en pleine nuit dans une maison située dans une petite ville de Normandie, Cholong-sur-Avre. Les Blake s’installent contraints et forcés et s’adaptent rapidement, pas le choix. Parce que les Blake sont en fait les Manzoni, dont le père, Giovanni, est un repenti de la Cosa Nostra qui a fuit Newark USA, protégé par le FBI. Et puis tiens, il se met à rédiger ses mémoires, après tout, il en a des choses à raconter…

Le début du roman est à la fois mystérieux et décalé, le ton est donné : cette histoire de mafioso dans un milieu incongru sera traitée avec humour. Parfois, le récit s’enlise parce que trop bien ficelé, trop évident. Et puis il rebondit. Le meilleur selon moi reste le voyage de la gazette du lycée de Cholong à travers le monde, pour atterrir au final dans les mains d’un vieux parrain ivre de vengeance dans sa prison. Je garde donc de Malavita une impression mitigée…

Vadebaz a bien aimé.

Publicité
Commentaires
T
Oui ! D'accord à 100% pour Saga !
B
Coucou Titi et bien je l'ai lu aussi et je l'ai bien aimé il est plein d'humour et un peu beaucoup dégenté mais j'aime bien cet auteur et on m'a consayé à l'unanimité de lire saga qui est très bien aussi..ce que je vais faire ..à bientôt.
T
Oui, il y en a d'autres qui sont bien plus passionnants d'après moi...
N
Au vu de ton sentiment mitigé, je ne vais pas me précipiter sur ce roman, je le lirai en vacances...peut être.
T
Avis divergeants sur celui-là ! On n'est pas toujours unanimes, tant mieux d'ailleurs...
Le Chant de la Sirène
Publicité
Derniers commentaires
Publicité