Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chant de la Sirène
Archives
23 février 2011

J'ai lu Sommeil

sommeilSommeil

Haruki Murakami

(Belfond) -  2010

Je ne m'arrête jamais de lire. Mais j'ai peu de temps pour en parler. Là j'ai quelques minutes, c'est les vacances, roulez jeunesse.

Une jeune femme, mariée depuis quelques années, mère d'un petit garçon et menant une vie d'épouse tout à fait classique, n'arrive plus à trouver le sommeil. Du jour au lendemain, après un étrange "rêve éveillé", rien à faire, elle ne dort plus. Mais le mystère de cette situation perturbante, réside surtout dans le fait qu'elle ne ressent aucune fatigue, bien au contraire... Afin de mettre à profit ce moment précieux, et sans que personne ne sache rien de ce phénomène, elle commence une nouvelle vie nocturne peuplée de lectures, arrosée de cognac, nourrie de chocolat et de souvenirs...

Que dire d'un style aussi maîtrisé que celui de Murakami ? Rien. Ou Tout. Fin, dépouillé, si abordable et évident. L'histoire est simple et pourtant nous basculons lentement et surement dans une sorte de fantastique inquiétant. Tout en restant dans le réel, mais la frontière est faible. Peut-être que "subtil" est l'adjectif qui convient à cet auteur.

Sommeil a été réédité chez Belfond avec des illustrations. C'est une nouvelle que l'on peut retrouver également dans un recueil : L'éléphant s'évapore. Mon humble avis est qu'il ne faut pas s'en priver...

Publicité
Commentaires
Le Chant de la Sirène
Publicité
Derniers commentaires
Publicité