Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chant de la Sirène
Archives
4 août 2009

J'ai lu Animal'z

animal_z_animal_z_1_bd_full_sizeAnimal'z -  2009

Enki Bilal

(Casterman)

C'est l'été, les vacances etc... Je me remets donc aux BD ou plus exactement, j'en lis une qui me faisait de l'oeil patiemment...

Un dérèglement climatique, "le coup de sang", a dévasté la terre, tout est en vrac et les quelques hommes qui survivent également. Il fallait passer par certaines expériences pour s'adapter à cette catastrophe et le groupe disparate du récit en est le résultat. On cherche de l'eau douce, on rencontre des êtres dégénérés, on est au plus près du règne animal.

Autant le dire tout de go, cet album a mes suffrages : beau, avec ses grandes vignettes au crayon ou pastel, les dialogues sont subtils et teintés d'humour (noir la plupart du temps), tout y est inquiétant (et je suis gentille, mais je ne veux pas vous faire peur) et les personnages sont vivants et tous passionnants. Je ne regrette pas de m'être replongée dans l'univers sombre de Bilal après l'avoir laissé de côté pendant de nombreuses années !

Publicité
Commentaires
T
Tout à fait d'accord, Benjamin.
B
Je l'ai enfin terminé après avoir un peu trainé, et c'est vraiment un chef d'oeuvre, court, intense et ultra poétique.
Le Chant de la Sirène
Publicité
Derniers commentaires
Publicité