Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chant de la Sirène
Archives
11 août 2007

J'ai lu La voix

2864246008La voix – Arnaldur Indridason
Métailié Noir 2007

Le père Noël a été assassiné !!! Je sais, ce n’est pas de saison, quoique…

Bref, revenons à nos moutons (on fait des pulls avec la laine des moutons pour avoir moins froid, oui, j’arrête), car dans un grand hôtel de Reykjavík, le portier, alias Gudlaugur, alias le Père Noël pour les touristes, alias ancien enfant star chanteur soliste, est retrouvé assassiné dans la chambrette qu’on le laissait occuper sur son lieu de travail. Notre commissaire déprimé, j’ai nommé Erlendur, s’installe lui aussi à l’hôtel, histoire d’enquêter de l’intérieur et par là même, d’échapper à un quotidien laborieux…

Arnaldur Indridason nous emmène dans son univers glauque à la suite de son équipe pittoresque pilotée par un Erlendur toujours poursuivi par son passé. Ici, il est beaucoup question de fratries douloureuses, des relations complexes entre parents et enfants, de l’absence de dialogue, des dégâts de la drogue. Les liens familiaux amour/haine sont au centre de ce polar, très noir, froid comme un iceberg islandais, néanmoins teinté d’humour.

Moins passionnant que La femme en vert, La voix reste un huis clos incroyable, au suspense permanent, où l’on s’attache définitivement au héros (anti), à la fois brut de décoffrage et hypersensible. Une réussite. 

Publicité
Commentaires
T
Et tu feras bien, Florinette
F
Il faut à tout prix que je le lise celui-ci !
T
Les filles : La voix est un bon polar ! Val je peux te le prêter. C'est mon dernier mot avant de partir...
V
Celui là, même si tu dis qu'il est moins bien, il va passer entre mes mimines ! ;))<br /> On dirait que tu n'as pas très chaud toi ! ;))
B
un ptit coucou !
Le Chant de la Sirène
Publicité
Derniers commentaires
Publicité