Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chant de la Sirène
Archives
26 avril 2007

J'ai lu Shutter Island

shutter_islandShutter Island – Dennis Lehane

Rivages 2003

Nous sommes en 1954. Deux marshals, Teddy Daniels et Chuck Aule, prennent le ferry pour Shutter Island et donc pour l’hôpital Ashecliffe, établissement psychiatrique pour meurtriers violents. Une dangereuse patiente y a disparu comme par enchantement. L’enquête commence parmi les pensionnaires et le personnel. Ambiance suspicieuse, personnages ambigus, énigmes semées ça et là… Et une tempête, pour couronner le tout, qui isole tout ce beau monde de la côte.

Plus le récit avance, plus l’intrigue se corse, sans relâche, introduisant de nouveaux éléments de doute sur chacun des personnages. Peu à peu, l’atmosphère s’épaissit pour mieux nous égarer et les certitudes vacillent. La fin dépasse tout.

Roman noir ou thriller ? Les deux mon capitaine, Shutter Island m’a happée, et, malgré des présomptions en amont – mais il ne s’agissait que de spéculations mon cher Watson – j’ai adhéré au récit jusqu’à la dernière partie, riche en rebondissements et tout simplement bouleversante.

Une critique plus développée chez Gaëlle.

Publicité
Commentaires
T
Il vaut réellement le détour, et j'ai lu beaucoup de polars...
F
Un livre qu'il faut que je découvre à tout prix car je ne lis que des critiques élogieuses sur ce roman ! ;-)
T
Tant mieux, parce que c'est vraiment bien.
V
le résumer donne envie de le dire
T
Maijo et Béatrix, c'est gentil à vous de me faire confiance...
Le Chant de la Sirène
Publicité
Derniers commentaires
Publicité